Blower door test

Energy Performance

Amélioration des performances énergétiques du bâtiment

 

Un test d'étanchéité à l'air (aussi appelé test d'infiltrométrie ou test de fuites ou encore blower door test) permet de détecter les fuites d'air dans l'enveloppe d'un bâtiment neuf.

 

Ces fuites représentent, en réalité, des ouvertures involontaires dans l'enveloppe du bâtiment par lesquelles la chaleur s’échappe et le froid s’insinue. L’objectif est d’arriver à réduire au maximum ces fuites afin de limiter les pertes d’énergie.

 

Le test est réalisé au moyen d'une porte soufflante équipée d'un ventilateur qui met le bâtiment en dépression et/ou surpression.

 

Deux possibilités s'offrent à vous :

 

- Un test unique en fin de travaux : amélioration du certificat énergétique établi par le responsable PEB pour le bâtiment et détection sommaire des fuites au fumigène. La correction des fuites sera limitée en fonction de l'état de finition du bâtiment.

 

- Deux tests : le premier test est réalisé avant les finitions intérieures. Ceci permet de détecter au fumigène les grosses fuites dans l'enveloppe du bâtiment et de les corriger à moindre coût. Le deuxième test est effectué à la fin des travaux et intègre les corrections issues du premier test. Ce dernier test fournira un résultat final au responsable PEB qui l'utilisera afin d'établir le certificat énergétique de l'habitation.

 

 

Tarif concurrentiel sur demande.